Faut-il vendre sa place de stationnement séparément de son appartement ?

Récemment, j’ai estimé la valeur de deux appartements, et pour chacun d’entre eux, les propriétaires m’ont posé la question de vendre la place de stationnement séparément. Ma réponse n’était pas du tout la même, car de nombreux critères entrent en compte pour évaluer une place et pour juger de l’opportunité de vendre une place séparément. Zone urbaine, facilité de stationnement public, profil des potentiels acquéreurs… Voici un éclairage sur cette question.

Tout d’abord, comment estime-ton la valeur d’une place de stationnement ?

La place de stationnement, peut s’avérer être un atout majeur, surtout dans les zones urbaines où le stationnement est un luxe. Que votre place soit un garage fermé, un parking couvert ou un emplacement extérieur, sa valorisation varie considérablement.

Facteurs Influant sur la Valeur des Places de Stationnement

  • Localisation et transports : Critère prédominant, une place en centre-ville coûte généralement plus cher que dans les zones périphériques. La place est-elle proche d’un arrêt de transports en commun ? D’une gare, d’un aéroport ? Quelle est l’alternative pour l’usager : le stationnement est il payant ou gratuit dans la zone ? Trouve-ton facilement des places ?
  • Type de Stationnement: Boxé, couvert ou extérieur. Les garages boxés offrent sécurité, protection, et possibilité de stockage, augmentant leur valeur. Les parkings couverts sont moyennement valorisés tandis que les extérieurs sont les moins chers.
  • Sécurité et Accessibilité: Système de sécurité, facilité d’accès avec porte motorisée et éclairage adéquat peuvent augmenter la valeur.
  •  Taille et Configuration: La capacité à accueillir des véhicules de différentes tailles peut être un avantage.

Pour estimer la valeur d’un stationnement, une approche comparative permettra de connaitre le prix des stationnements à vendre et vendus dans le même secteur et obtenir une fourchette d’estimation.

Faut-il séparer ou non le Garage du Logement lors de la Vente ?

La réponse à cette question, souvent posée par mes clients, dépende de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, pour pouvoir vendre le stationnement de manière séparée, il faut que le règlement de copropriété ne l’interdise pas. Ensuite, il faudra que le garage et l’appartement constituent bien deux lots distincts sur votre titre de copropriété.

Une séparation peut maximiser le potentiel financier. La condition numéro 1 est qu’il existe bien une demande pour des stationnements dans la zone où se situe le bien. Plus elle est forte, plus le gain potentiel sera élevé.

La deuxième condition est de s’assurer de pouvoir vendre le logement facilement sans la place de stationnement, et ce, à un prix supérieur au prix de l’ensemble dont on soustrait le prix de vente de la place de stationnement. Vous me suivez ? Sinon la technique n’a pas grand intérêt. Ce dernier point dépend du profil d’acquéreurs que vous visez : est-ce des personnes, jeunes, vivant seules, pouvant se satisfaire des transports en commun ? Ou est-ce un profil d’acquéreurs type famille ou personnes plus âgées ? Dans ce cas, la réponse sera différente.

Conclusion et Recommandations

Je vous conseille tout d’abord de faire appel à une évaluation professionnelle de votre bien, pour répondre à cette question avec une estimation précise. Enfin, dans une stratégie de vente séparée, vous devez vous montrer flexible en étant prêt à ajuster la stratégie en fonction des attentes particulières de vos acquéreurs.

Si vous souhaitez une estimation de votre bien, et en particulier une réponse à la question de la séparation de la place de parking, je vous invite à me contacter !

Votre projet immobilier est entre de bonnes mains.

Estimez votre bien en quelques clics.

Autres articles qui pourraient vous plaire