Restrictions d’eau : la fin de la piscine individuelle ?

La sècheresse semble s’installer durablement dans certains départements français, avec les restrictions d’eau qui en découlent. Dans ce contexte, quelle est la place de la piscine individuelle en France ?

Est-ce la fin d’un rêve ? J’ai lu et résumé les derniers articles à ce sujet pour vous éclairer.

  • En 2021, la France a passé le cap des 3 millions de piscines privées, dont près de la moitié enterrées, selon la Fédération des professionnels de la piscine et du spa. Le pays compte donc 1 piscine pour 21 habitants, un record européen.
  • Selon le groupe Meilleurs Agents au mois de mai 2023 une piscine entraîne une hausse moyenne de plus de 7,5 % du prix d’une maison au moins dans les 50 plus grandes métropoles. Une donnée à analyser avec du recul : il existe certainement une corrélation entre la présence d’une piscine car les biens avec piscine présentent en général un standing plus élevé du fait du niveau de vie plus élevé de leur propriétaires.
  • Les restrictions d’eau commencent à impacter les propriétaires d’une piscine, et heureusement. Dans le Var, par exemple, où 43 communes sont classées en alerte sécheresse par la préfecture depuis cet hiver, il est interdit de remplir sa piscine, sauf si le chantier de construction a débuté avant les premières restrictions.
  • Je ne crois pas à une baisse de la valeur des maisons avec piscine en cas d’interdictions répétées ou prolongées. À terme, au contraire, les restrictions de construction pourraient tirer vers le haut le prix des maisons avec piscines existantes. À condition de pouvoir les remplir.
  • Pour cela, il faudra modifier notre rapport à la ressource en eau. A l’avenir, il serait logique de mettre en place une interdiction de remplir sa piscine avec de l’eau potable, et il faudrait préférer l’eau de récupération : par exemple de l’eau de pluie, de l’eau de mer ou de l’eau utilisée provenant de l’usage domestique de la maison, préalablement filtrée et assainie.

Conclusion : la mort de la piscine individuelle n’a pas encore sonné, loin de là. Mais les restrictions qui se généralisent et s’étendront sur le territoire Français, devront pousser les utilisateurs à repenser leur mode de consommation d’une ressource qui se raréfie.

Vous avez une maison avec piscine ? Prenons rendez-vous pour estimer votre bien !

Article rédigé sur la base d’un article paru sur Lepoint.fr

Votre projet immobilier est entre de bonnes mains.

Estimez votre bien en quelques clics.

Autres articles qui pourraient vous plaire